Connexion Inscription / mdp
Photo d'ambiance
Date de dernière modification de cette page: 09/02/2013

Les cabanes non gardées


Définition



Les cabanes non gardées sur Refuges.info sont un type de point répondant à la description :
Un abri artificiel sans gardien prévu pour accueillir du public et présentant la possibilité d'être utilisée toute l'année (ou une majeure partie).



Ces cabanes ouvertes au public sont évidemment à respecter. Nous vous invitons vivement à aller consulter Les principes de bonne conduite


Avant de créer une fiche sur refuges.info pour une nouvelle cabane, un refuge non gardé, vérifiez qu'elle n’'existe pas déjà pour éviter les doublons.

Assurez-vous aussi qu'elle est réellement ouverte à tous. Ce n'est pas parce que la porte est ouverte et que vous avez pu y entrer, voire y dormir une nuit que l'accès est libre et disponible au grand public. Soyez responsable, vérifier ces informations contribue à la qualité des fiches proposées par Refuges.info et à sa crédibilité.



Les Attributs présents sur les fiches :


Ces fiches peuvent être complétées de plusieurs attributs, certains sont délicats à comprendre et à choisir comme :


"fermée" ou "ruine" ou "détruite"


 
 


 

 

 

       
  • Ce que ce n'est pas : Sur refuges.info, il existe une option fermée/ruine/détruite pour les cabanes.
           Nous n'entendons pas par là référencer tout type de bâtisses fermées/privées avec 4 murs !
           Ni toutes les ruines d'anciennes fermes/bergeries !

  •  


       
  • Ce que c'est dans notre définition sur Refuges.info

    Nous voulons par cette option, indiquer ce qui aurait pu tromper un randonneur, par ce qu'il aurait pu avoir lu quelque part, lui
    faisant penser que cette cabane pouvait être utilisable.

    La finalité étant de corriger ou compléter d'autres supports moins à jour.

  •  

 

 




Exemples :



Les places pour dormir :


Le nombre de "place pour dormir" peut être assez subjectif car on peut argumenter qu'il est possible de dormir n'importe où. Le nombre de places pour dormir dans une cabane non gardée sur refuges.info s'entend au sens "prévu pour dormir", c'est à dire avec un emplacement dédié à ça.



L'attribut "Matelas":

Il est question ici des matelas présents dans la cabane non gardée et non du nombre de matelas de randonnée (autogonflable, karimat...) qui peuvent être posés sur les emplacements prévus. Ceci permet de connaître les conditions de couchage offertes et de préparer son matériel en conséquence.

L'attribut "Manque un mur":


Une cabane non gardée ayant l'attribut "manque un mur" est un abri dont les qualités d'hébergement sont moindres qu'une cabane non gardée traditionnellement rencontrée dans les Alpes ou les Pyrénées.


Le critère de différenciation actuel est: "Il n'est constitué que de 3 murs sur 4". C'est à dire que son isolation thermique est nulle, il ne peut servir qu'a abriter des intempéries comme le vent ou les précipitations, mais que le couchage y sera extrêmement délicat par températures basses.



Disons également que le critère "3 murs sur 4" est assez souple, on peut utiliser ce critère s'il n'y pas de possibilité de fermer la porte, que les fenêtres sont des trous dans le mur, en bref, que la température du dedans sera toujours la même qu'a l'extérieur. Les informations apportées concernant la dégradation du bâtiment ou au contraire ses réparations, peuvent rendre cet attribut temporaire.



Ce type d'abri est fréquent dans les Vosges mais peut aussi se rencontrer ailleurs.

Version mobile API développeurs Copyleft Licence des contenus Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS niveau 2.1