Connexion Inscription / mdp
Photo d'ambiance
publicité (Voir comment la supprimer):
Fiche (n°413) de:
Abri des Chalets de Balme,
cabane non gardée?
Coordonnées:
Provenance: Source inconnue (mais supposée bonne)
Altitude: 1545m, Longitude: 6.3463 Latitude: 46.0106 ( gpx , kml , géoloc? )
Attention: Ces coordonnées sont relatives à l'ellipsoïde WGS84. Il se peut qu'elles ne correspondent pas pour d'anciennes cartes. Consultez le cartouche de la carte pour vérifier son ellipsoïde de référence.
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Bornes carte , IGN 3430ET - La Clusaz/Le Grand-Bornand carte
Localisation administrative:
France métropolitaine , Accueil , Rhône-Alpes , Haute-Savoie
Places pour dormir:
2
Sur le site depuis:
29/12/2004
Dernière modification du
07/05/2012.
Créateur de cette fiche:
Samy
Auprès de qui se renseigner:
Ce refuge appartient au CAF Bonneville/La Roche, mais la partie gardée est tout le temps fermée.

Pour accéder à la partie fermée, il faut être membre du CAF.
Accès:
Passage du "col du câble" délicat sur quelques mètres (câble comme son nom l'indique), par contre la montée côté La Roche sur Foron est aisée.
La montée côté la Roche-sur-Foron s'effectue en 1h30 environ (par les Cheneviers, par Mont Piton, ou par le Chesnet), une piste permet de monter jusqu'au restaurant tout proche situé à environ 500m en contrebas de l'abri de Balme.
Il convient de ne pas confondre le restaurant des Chalets de Balme (aussi appelé "Le Chamois") qui ne propose que de la restauration et pas de couchage avec l'abri de Balme dont il est question ici.
Remarques:
La partie gardée de ce refuge est fermée de façon permanente.

Cette cabane dispose d'une grande terrasse avec une grande table et seul un tout petit local que l'on pourrait appeler un sas d'entrée est ouvert. Donc abri de secours uniquement, aucun confort particulier.

Ce petit local, situé en partie gauche du chalet, permet l'accès à la terrasse du 1er étage par un escalier en bois et à un petit espace pouvant accueillir deux couchages.

Il y a 2 matelas (1 classique et un mousse) dans cette partie haute.

Une petite source coule à proximité immédiate de l'abri. Le débit est souvent assez faible et irrégulier.

La présence de bois autour de l'abri n'apporte rien dans le sens où il n'y a de toute façon pas de poêle... (et puis ce sont des sapins...)
Informations complémentaires:
Places sur Matelas: 2
Couvertures: Non
Manque un mur: Oui
Eau à proximité: Oui
Latrines: Non
Poêle: Non
Cheminée: Non
Bois à proximité: Oui
Météo:
Voir la météo autour de Abri des Chalets de Balme
Photos:
photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature
Ajouter un commentaire, une photo, une demande de correction

Pour les discussions, les questions et les avis on vous conseille d'utiliser le forum dédié à Abri des Chalets de Balme afin de laisser ces pages pour de l'information objective. De plus les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenu par email si vous mettez votre message là bas et non ici.

Dernier message du forum, le dimanche 27 mars 2011 à 23:10 :
étonnant de retrouver ce chalet du CAF. j'ai participé à sa construction avec d'autres camarades dans les années 1956/57, on portait le matériel à dos depuis La Roche, parfois aidé dans le couloir à bois par la jeep de M.Fabre, le propriétaire de l'époque des chalets restaurants situés dans la partie basse du site,On y venait l'été mais aussi l'hiver pour le ski de randonnées en peaux de phoque.On se retrouvait Français et camarades suisses, que de parties de fondues mémorables dans la petite salle principale du chalet fort conviviale à l'époque.Il y avait toujours de quoi manger var on renouvelait lesz victuailles au fur et à mesure des passages.L'étage au dessus le dortoir pour 5 à 6 personnes.Mon camarade Jean Coselli et moi même (Gérard Deprick)nous avions 16 et 18ans et nous y avons passé la première nuit, en hiver, très froid et nous avons passé une partie de la nuit à boucher les jours entre les planches avec du coton de la pharmacie et nos lames de couteau.Les personnes plus agées de l'époque,m/Mme Réal,René Vidonne,MOrin,Neuvecelle,les filles chancerelle,mle Steiner, Martin, lafon claude et sa soeur lysiane etc...

Commentaires

Ajouter un commentaire, une photo, une demande de correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
Version mobile API développeurs Copyleft Licence des contenus Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS niveau 2.1